Les couleurs du monde

L’univers coloré de la nature, même malmenée par l’Homme, est une source inépuisable d’inspiration. Un outil informatique, utilisé en amont de la conception des fractales, me permet de « voler » les nuances d’une image ; que celle-ci montre l’infiniment petit, ou l’immensément grand.
Peu à peu, celles de paysages d’automne, de Jupiter, des écorces remarquables, des papillons, des yeux d’animaux… ont commencé à ponctuer mon travail.
Et, en 2019, cette tendance a pris de l’ampleur jusqu’à inspirer une série. Elle est devenue ensuite un projet au long cours intitulé « Les couleurs du monde ».
Récifs coralliens, marais salants, rizières, bassins de fonte des glaciers islandais, sites hors normes… me permettent d’explorer les nuances, la richesse et l’infinie variété de notre univers, si beau, mais si fragile.
Il va cependant de soi que ces couleurs ne sont qu’une source d’inspiration et que ce que représentent les photos n’influence en rien la création des formes .

Couleurs d'automne

Elles apparaissent plus ou moins tôt en saison. Elles peuvent être flamboyantes ou plus ternes. Elles jouent des nuances de jaune, de rouge et de rouille. De plus elles bénéficient des magnifiques lumières de la saison. Ce sont les couleurs d’automne.

Écorces

Scruter les troncs des arbres n’est pas forcément votre activité favorite, mais elle vaut le détour. L’écorce protège l’arbre des agressions du monde extérieur. Son apparence varie selon les espèces et l’âge. Elles peuvent être plissées, fissurées, multicolores. Certes les couleurs de celles des arbres exotiques sont peut être plus vives, plus surprenantes. Mais toutes valent qu’on s’y attardent. Le photographe Cédric Pollet en est convaincu. Il leur a consacré une trilogie.

Récifs coralliens vus du ciel

Les récifs coralliens sont des structures sous-marines qui se développent à faible profondeur. Avec ses 2 300 kilomètres de long, la Grande barrière de corail est le plus grand récif corallien de la planète. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, pollution et réchauffement climatique la mettent en danger. Vues du ciel ses couleurs sont (pour l’instant) somptueuses.

Autour du sel

Marais salants et mines de sel
La production de sel marin est l’une des plus anciennes formes d’intervention humaine dans les espaces naturels. Le sel marin provient de l’évaporation naturelle de l’eau de mer. la salinité des étangs influe sur la couleur des micro-organismes qui va du vert clair au rouge vif. Les étangs salés et les marais salants abritent de nombreuses espèces animales.

Une mine de sel est un gisement, généralement souterrain, de sel gemme (halite), exploité par l’homme. Certaines d’entre elles sont protégées par l’Unesco. En Colombie, l’une d’entre elle abrite une cathédrale. À Iekaterinbourg, en Russie, l’une des plus belles mines de sel de la planète est devenue célèbre grâce à ses parois colorées par des minéraux.

Mines et terres empoisonnées

Plus de 50 % des ressources mondiales en lithium se trouvent en Amérique du Sud, dans le Triangle du lithium, en Bolivie, au Chili et en Argentine. Les salines du Salar d’Atacama, dans le nord du Chili, sont l’un des endroits les plus secs et les moins peuplés de la planète. On y trouve le plus grand site de production de lithium par évaporation au monde qui est même visible depuis l’espace.

La saumure, riche en lithium, turquoise est pompée dans d’immenses bassins. Elle passe de bassin en bassin jusqu’à ce que sa concentration atteigne 6 % et qu’elle devienne jaune foncé.

Bassins de cendres

Les restes du charbon brûlé dans une centrale électrique sont pompés par des conduites dans d’énormes bassins, qui évitent le rejet des cendres dans l’atmosphère. Ces bassins sont utilisés comme décharges pour éviter le rejet de cendres dans l’atmosphère. Souvent, la cendre est mélangée à des produits chimiques, ce qui confère des couleurs vives au contenu des bassins.

Photos macro

La macrophotographie opère un changement radical de perspective. Elle permet de quitter le monde qui vous est familier pour un autre inédit. Ailes de papillon, yeux, carapace des insectes… offrent tout un univers de couleurs irisdescentes, métallisées…

Bassins de fonte, glace et glaciers

Les bassins de fonte se forment lorsqu’un morceau de glace se détache d’un glacier en recul et s’enfonce dans le sol. Les couleurs du lac indiquent les quantités de sédiments ou la profondeur : plus l’eau est profonde ou claire, plus le lac est bleu.
L’Islande abrite également de grottes de glace. Les glaciers, en recul sur toute la planète, jouent également des palettes de bleu, mais aussi de brun et de gris.

Rizières

Une rizière est une terre, généralement inondée réservée à la culture du riz, qui peut se faire en terrasses. L’histoire de celles des Hani de Hongh s’étend depuis près de 1200 ans. Vues du ciel, leurs couleurs varient selon les saisons et sont toujours superbes. Elles ont été répertories comme sites du patrimoine mondial.

Oiseaux

D’Europe ou d’autres continents, de couleurs vives ou plus sourdes, les couleurs des plumages des oiseaux sont une cource d’enchantement.

Paysages d'ici ou d'ailleurs

Plaines, montagnes, estuaires, canyons… la diversité des paysages de notre belle planète est immense. Ils varient selon le point de vue, les saisons, l’altitude. Certaines couleurs sont surprenantes, presque irréelles, mais celles des paysages sont une source d’inspiration infinie.

Nébuleuses et vues de l'espace

Les photos prises par les satellites, la station spatiale, les téléscopes Hubble et James Webb (véritable machine à remonter le temps) ou Euclid nous offrent toute la beauté et l’inconcevable immensité du cosmos : galaxies en collision, exoplanètes, nébuleuses, planètes.