J’ai toujours été fascinée par les couleurs et très attirée par l’art pictural.

Collégienne, j’avais découvert je ne sais plus par quel biais, des œuvres de Kandinsky, Mirô qui me plaisaient énormément. Lycéenne, j’ai eu la chance d’avoir un professeur de philosophie qui, en dehors de ses cours, proposait aux volontaires des séances d’initiation à l’art contemporain.

Adulte, j’ai toujours eu dans mon entourage des ami(e)s artistes, photographes, connaisseurs. Dans le cadre d’un des métiers que j’ai exercés, j’ai eu l’occasion de rencontrer et d’interviewer des artistes.

J’ai ainsi publié
–        un portfolio « Outre-toiles » de textes inspirés par des œuvres d’un ami peintre ;
–        un livre d’entretiens avec le chorégraphe Jean Gaudin, Les équilibres du vertige paru aux éditions Séguier.

Dans un cadre associatif, j’ai participé à la vie d’une galerie et été le commissaire d’une des expositions.

Depuis 2009, j’organise avec les membres de l’association Uchey loisirs dont je suis la présidente une exposition dans les granges du hameau où je vis:  les goûters de l’art.

Mais, jusqu’en mars 2011, à part quelques tentatives peu satisfaisantes, je ne pratiquais pas. L’informatique m’a « débloquée ».  À cette date, un magazine consacré à l’art digital a publié un article d’une artiste qui parlait du logiciel gratuit Apophysis, (1). Je l’ai téléchargé et commencé à « jouer » avec, à « bousculer » les fractales, jouer avec leurs limites plutôt que de les garder telles quelles.  Et cette pratique est devenue la première étape d’un processus créatif, qui se poursuit sur Photoshop et utilise le potentiel des calques, mais aussi des textures, des photos, des techniques de peinture digitale. Mon ambition, à travers mon travail sur les formes et les couleurs est d’ouvrir les portes de l’imaginaire du spectateur.

Côté pratique

Mes créations numériques peuvent être imprimées sur différents supports : papier d’art, toile, Forex, Plexiglas, aluminium, et même bâches pour une utilisation en extérieur. Je limite l’impression à cinq exemplaires maximum, ils sont signés, numérotés et accompagnés d’un certificat d’authenticité.

J’ai un bon écran et les résultats à l’impression sont conformes à mes attentes. Cependant, ce que vous verrez sur le site peut être différent selon votre matériel.

Les copies sur le site ont été redimensionnées pour Internet et fortement compressées.

Si vous voulez en savoir plus sur mon parcours, voir mon profil sur LinkedIn.

Vous voulez des renseignement supplémentaires, me proposer une exposition, n’hésitez pas à me contacter.

Vous pouvez aussi me suivre sur ma galerie Facebook.

Depuis le début de cette année 2017, j’ai rejoint l’association 13+.

Selon la définition du Larousse  fractale, du latin fractus, brisé « se dit d’objets mathématiques dont la création ou la forme ne trouve ses règles que dans l’irrégularité ou la fragmentation ; se dit des branches des mathématiques qui étudient de tels objets. » Pour « creuser », vous pouvez lire l’article sur Wikipedia.

Mentions légales

Ce site est hébergé par o2switch.fr .

Mes créations numériques sont soumises au droit d’auteur et ne peuvent être reproduites sans mon autorisation.